Le Moulin se raconte .....

Quand Claude-Philibert Pion, l'arrière-arrière grand-père de Françoise, obtient en 1855, un droit d'eau qui fixe les conditions de fonctionnement de son moulin en lui conférant une existence juridique et administrative, c'est au départ pour faire fonctionner une usine à battre le blé.

Dans les années 1880, il y adjoint, avec l'aide de son fils, Elie-Ferdinand, un pressoir à huile de noix, dans une pièce où se trouvait la forge qui avait servi à fabriquer les pièces mécaniques de la batteuse.

Après Elie-Ferdinand, son fils, Jean-Baptiste prend le relais pour faire fonctionner l'installation hydraulique toute l'année avec ces deux activités complémentaires.

La batteuse, après un siècle de "bons et loyaux services", cesse son activité au début des années 1950, concurrencée par les batteuses ambulantes.

Roger, aidé de son frère André poursuit l'activité de l'huilerie qui pendant quelques années, décline à cause de l'arrivée sur le marché d'huiles diverses ( tournesol, arachide), bien moins onéreuses ....mais tellement moins parfumées !

Dès 1990, le marché de l'huile de noix redémarre et la demande en prestation est de plus en plus forte. L'huilerie connait alors un bel envol !

André décède en 1997, Roger poursuit l'activité en se faisant aider bénévolement par ses gendres, neveux, voisins, amis jusqu'à ce que la maladie l'emporte en 2005.

Françoise, la plus jeune de ses filles, héritière du moulin et Patrick Vignon, son époux, ne pouvant se résoudre à ne plus entendre "tourner"le moulin, décident, dès 2005, de reprendre le flambeau, et de poursuivre, dans la tradition familiale, la fabrication de l'huile de noix et de développer aussi la fabrication d'huile de noisette dans le moulin .

Pari gagné !

Leur activité est en pleine croissance et ils sont fiers de pouvoir aujourd'hui, non seulement, continuer à produire dans cet atelier à la forte empreinte patrimoniale et familiale, mais aussi de pouvoir, ouvrir les portes au public, en dehors de la période de production afin de sensibiliser à la défense du patrimoine molinologique, à la transmission des savoir-faire, à la redécouverte des produits issus du terroir auquel ils sont tant attachés ....